le permis de conduire (B)

Définition

Permis autorisant la conduite de véhicule automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que des véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports. (Art. R.221-4 du code la route).

Premier Examen de France par le nombre de personnes concernées

  • L'examen pratique vise à vérifier le comportement des futurs conducteurs, tout particulièrement des jeunes, surexposés aux accidents de la route.
  • Une étape importante de l'éducation à la sécurité routière, commencée dès l'école et qui se poursuit après le permis de conduire. Dans ce parcours, l'ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau, passée en classe de troisième) ou l'ASR (Attestation de Sécurité Routière, destinée aux personnes pas ou plus scolarisées) est obligatoire pour obtenir le permis de conduire.
  • C'est un passeport pour l'emploi et l'accès à une plus grande mobilité.

Quelques points de repères dans l'histoire du Permis de conduire :

1889 : Premier examen de conduite ou certificat de capacité délivré aux candidat de plus de 18 ans et de sexe masculin.

1898 : Première femme française à obtenir son certificat de capacité.

1921 : Premier Code de la route

1923 : Le permis de conduire remplace le certificat de capacité. Il est délivré à des candidats agés d'au moins 18 ans. On l'appelle aussi : Carte Rose.

1937 : Dispense du permis de conduire pour les voiturettes. (inférieur à 150 kilo PTAC, cylindrée de 100 cm3 max, et 20 km/h de palier).

1954 : Premier code de la route moderne.

1975 : Définitions et ajustements des catégories.

1985 : Nouveau modèle de Permis de conduire : il est appelé "France 5" au norme européenne et comporte toujours 3 volets mais est plus petit que l'ancien.

1992 : Permis à points : 6 prévus au départ puis 12 à l'arrivée suite aux réactions des chauffeurs routiers.

1992 : AAC : Aprentissage Anticipé de la conduite.

2004 : Permis probatoire pendant 3 ans : le capital de points du départ est de 6 au lieu de 12 et se capitalise si aucune infraction.

2013 : Nouveau permis à puce biométrique : le carton rose à trois volets est remplacé par une carte plastifiée au format carte de crédit. Le permis de conduire est valide pendant 15 ans à compter du 19 janvier 2013. Son renouvellement n'est qu'administratif. (Tous les permis au format papier devront être repris pour 2033).

2017 : Le Permis B (boite manuelle) se sépare du permis Bea (boite automatique). La formation obligatoire devient moins longue pour le Bea, tout en gardant une passerelle pour obtenir le B.